Les enjeux post-covid sur les espaces de bureaux, commerciaux et résidentiels

Et si on s’organisait…

La crise sanitaire de la COVID-19 a un gros impact sur les environnements de travail. Pour commencer, cela affecte l’aménagement de l’espace dans les bureaux. La nouvelle réglementation mise en place pour lutter contre le virus force les employeurs à réaménager les lieux de travail. Tout d’abord, ils doivent repenser les aires ouvertes qui leur permettaient de placer un maximum d’employés dans un même espace. En effet, les nouvelles règles sanitaires imposent qu’il y ait une distance minimale de deux mètres entre deux employés ou postes de travail.

Pour éviter que les employés soient trop près les uns des autres, on doit repenser la configuration des chaises dans les espaces communs, relocaliser certains bureaux. Par exemple, il est possible de convertir les salles de réunion ou encore les salles de formation en bureaux afin de gagner de l’espace. Il est également important de restructurer des éléments tels que la façon de circuler pour éviter que les employés se croisent ou de limiter l’accès à certains lieux pour les personnes qui n’ont pas besoin d’y accéder. Il faut également procéder à l’ajout d’équipement sans contact (robinets, toilettes, etc.) et prévoir des stations de désinfection pour offrir aux employés un environnement qui soit le plus sécuritaire possible. Il est même possible de séparer certains postes de travail par des murs pour permettre aux employés d’être plus près, sans danger.

On observe un retour des cubicules. Toutefois, il y a une façon d’organiser ces cubicules de sorte que tous aient tout de même accès aux avantages de l’aire ouverte. Pour finir, les matériaux choisis sont aussi importants : ils doivent être antibactériens afin d’être facilement nettoyables.

Santé Canada suggère fortement de favoriser le télétravail. De cette façon, les employés travaillent de leur maison et ils sont en sécurité. Cependant, cela provoque des changements majeurs dans l’aménagement résidentiel. Plusieurs personnes sont facilement distraites par les éléments qui les entourent : la télévision, l’envie de faire le ménage ou le lavage, les enfants qui jouent à proximité… Il est difficile de se préparer un environnement de travail à la maison qui nous permettra d’être efficaces. Nous ne disposons pas tous d’un bureau à la maison. Il peut donc être difficile pour nous de travailler dans un emplacement mal adapté. Par exemple, l’exposition au soleil peut fatiguer prématurément nos yeux et ainsi rendre notre travail moins efficace. Si nous travaillons à l’ordinateur ou sur une tablette, nous pouvons aménager notre bureau au nord et nous placer pour être perpendiculaire à la fenêtre. Cela améliorera grandement notre efficacité.

Il est donc important de bien évaluer nos besoins afin de trouver l’emplacement idéal pour nous installer et travailler efficacement.

 

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment