Les effets positifs et négatifs des aires ouvertes dans les espaces de bureau

Les bureaux à aires ouvertes sont une grande tendance depuis quelques années. Cependant, plusieurs études montrent les avantages, mais également les désavantages de ce type d’environnement. Sont-ils adéquats pour tous les employés ? Comment un designer peut-il adapter ce type d’espace pour qu’il convienne le plus possible aux travailleurs?

En permettant à tout le monde de se retrouver dans un espace commun, les aires ouvertes créent un grand avantage pour le travail d’équipe et le transfert de connaissances. En effet, les nouveaux employés et les personnes expérimentées se trouvent à proximité les uns des autres. Il leur est facile d’échanger, de parler, de partager leurs connaissances. Ces espaces diminuent donc la perte de temps qui serait liée aux déplacements. De plus, comme chacun n’a pas un bureau cloisonné, chaque poste de travail requiert donc moins de pieds carrés en termes de superficie. Ainsi, il est possible d’avoir beaucoup plus d’employés dans un même endroit. Également, les bureaux étant tous ouverts, chaque employé a accès à la lumière naturelle, ce qui représente un grand avantage puisque, avant, c’était un privilège majoritairement réservé aux cadres et aux patrons.

Quels sont vos inconvénients aux bureaux à aires ouvertes.

Plusieurs recherches, études et témoignages d’employés ont démontré que l’acoustique semble poser un grand problème dans ce type d’aménagement de l’espace de travail. Plusieurs employés, lorsqu’ils se retrouvent dans un même endroit, éprouvent des difficultés à se concentrer, car ils sont dérangés par les bruits de pas des autres employés, par les discussions, les travaux d’équipes, les appels téléphoniques, etc. De plus en plus, dans les aires ouvertes, on emploie également le concept d’hotelling. Selon ce concept, les employés n’ont pas de bureau ou de poste de travail attitré. Ce type d’aménagement offre ainsi la possibilité aux employés de se déplacer, de s’assoir près des personnes appropriées en fonction des projets ou des tâches à effectuer. Cependant, cette formule semble causer beaucoup de stress chez certains employés, car ils ont peur de ne pas réussir à s’installer au bureau qu’ils convoitent, et cela peut nuire à leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Le fait de ne pas pouvoir personnaliser leur espace de travail semble en déranger plusieurs. Aussi, la lumière provenant des fenêtres, variable en fonction de leur emplacement et de leur nombre, peut causer des éblouissements et ainsi diminuer le rendement de travail d’autres personnes. Ne pas être dans un bureau fermé limite la possibilité de fermer ou d’ouvrir un rideau pour minimiser les éblouissements. Par ailleurs, des employés peuvent ressentir du stress en voyant l’avancement du travail d’autres employés alors qu’eux-mêmes sont dérangés par différentes sources de distraction ou quand ils sont déconcentrés par tout ce qui se passe sur le bureau de leur voisin. Bref, les aires ouvertes causent beaucoup de distraction et d’inconfort chez les employés.

Étant donné ces circonstances, le rôle d’un designer est primordial pour créer des espaces qui maximisent l’espace, et qui prennent également en considération le bien-être des employés. Il pourrait être possible dans ce type d’environnement de créer plusieurs sortes de postes de travail et d’aménager différentes salles (salles de réunion, salles focus, etc.) afin de répondre aux besoins de tous. Également, des solutions existent pour aider à l’acoustique telles que des cabines insonorisées pour du travail demandant plus de concentration ou pour effectuer des appels ou tenir des vidéoconférences. Il est même possible de segmenter les secteurs ouverts en y incluant des salles fermées afin de diminuer la possibilité de propagation du son. Il existe aussi plusieurs revêtements tels que du tapis, des panneaux acoustiques, des séparateurs acoustiques ou même des systèmes de masque sonore qui peuvent aider à la diminution du bruit.

Il est important au début d’un projet d’aménagement de bien cerner la nature du travail qui sera accompli dans l’environnement concerné et de bien comprendre les besoins des employés pour améliorer leur confort et leur rendement au travail.

 

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