Blog

Design et projets écoresponsables

Aujourd’hui, en 2015, la préoccupation environnementale est un aspect qui nous concerne tous. Plusieurs choix s’offrent à nous lorsque vient le temps de construire ou de rénover. Que ce soit à des fins commerciales ou résidentielles, les mêmes grands principes s’appliquent : un design intégré, des bâtiments sains qui s’attardent à l’empreinte écologique tant dans la conception que par l’emplacement géographique qu’ils occupent, c’est-à-dire pouvoir rendre et bénéficier de services à proximité.

Au Québec, on retrouve d’ailleurs plusieurs projet certifiés LEED, signifiants que les habitations sont écologiques et saines. « C’est un programme de certification par tierce partie et un point de référence international pour le design, la construction et l’opération des bâtiments durables à haute performance. Il fournit aux propriétaires et aux gérants des bâtiments les outils dont ils ont besoin pour avoir un impact immédiat et mesurable sur la performance de leurs bâtiments. (CBDCa) » Ce sont des projets inspirants et de grande envergure, qui montrent l’exemple lorsqu’il est question de projets écoresponsables.

À une échelle simplifiée, il importe d’utiliser des matériaux de construction qui soient respectueux de l’environnement, pouvant être recyclés ou décomposés.

Choisir des systèmes de chauffage/ventilation/isolation adéquats, qui seront moins énergivores et qui amélioreront la qualité de l’air, sont des éléments primordiaux à considérer pour une habitation plus écoresponsable. Le programme Novoclimat se penche d’ailleurs sur ces principes.

De plus, le choix des fenêtres et leur emplacement peut avoir un impact important. Une orientation bien réfléchie peut permettre d’utiliser l’ensoleillement comme source d’éclairage et de chauffage de manière efficace. La fenestration peut permettre également d’assurer une température intérieure adéquate et stable, évitant ainsi les pertes de chaleurs. Tous ces éléments pourront contribuer à sauver sur l’énergie habituellement dépensée en éclairage et chauffage.

Un autre élément simple à modifier est la peinture. C’est souvent ce qui est le plus utilisé lors des rénovations et sa composition peut parfois être nocive. Cependant, de nos jours, plusieurs compagnies de peintures offrent une gamme écologique. Ces gammes sont composées de peintures naturelles sans COV et sans polluants, qui occasionnent peu d’émanations.

Finalement, pour le choix des électroménagers, plusieurs compagnies offrent des produits écoresponsable, qui consomme moins.

Pour en voir davantage sur les projets LEED, vous pouvez aussi visiter le site www.ecohabitation.com/leed/projets

 

 

Sans frais 514.347.1265 Blogue